Activité 2

Objectifs d'apprentissage

Programme fransaskois :
- Connaissances : comprendre, utiliser et appliquer les concepts de conflit, de temps, de changements et d'institutions, en étudiant l'histoire des Fransaskoises et des Fransaskois.
- Habiletés : rechercher, réunir, résumer, comparer, partager l'information.
- Valeurs : reconnaître avec fierté la contribution de plusieurs Fransaskoises et Fransaskois à l'évolution de la communauté fransaskoise.
- Apprentissages essentiels : faire usage d'un large éventail d'expériences langagières pour mieux faire connaître aux élèves une matière (communication); aider à mieux comprendre les aspects personnels, moraux, sociaux et culturels présents dans les matières scolaires (capacités et valeurs personnelles et sociales) ;
- Objectifs : comprendre que les institutions existent pour répondre aux besoins d'une population, dans ce cas fransaskoise, et que ces institutions ont toujours voulu préserver et mettre en valeur la culture fransaskoise.


Programme d'immersion :
- Connaissances : expliquer les sept éléments essentiels de la culture et en donner des exemples : économie, politique, famille, arts, religion, éducation et loisirs.
- Habiletés : classifier et présenter les informations et les idées pertinentes; comparer l'information et les idées de différentes façons : par écrit, oralement et sous forme de graphiques; entreprendre un processus de recherche pour localiser, collecter, organiser et présenter des données pertinentes; participer au groupe de façon appropriée et efficace.
- Valeurs : reconnaître les contributions de chaque groupe culturel ainsi que le caractère multiculturel de la société canadienne qui en résulte.

Public cible

Élèves du niveau secondaire

Notions étudiées

- L'évolution de la Fête fransaskoise dans le temps et son apport à la communauté francophone de la Saskatchewan.

Directives

- Les étudiants travaillent en équipe de deux.
- Les étudiants explorent le site et choisissent un aspect de la Fête qui les intéresse particulièrement (historique - relié aux activités, aux artisans ou aux artistes, au sens de la Fête).
- Les étudiants identifient un acteur de la Fête lié à l'aspect qu'ils ont choisi et devront faire une entrevue avec cette personne. Il peut s'agir de quelqu'un qui a simplement participé à la Fête, d'un de ses organisateurs, d'un artiste, d'un membre d'un comité organisateur, etc.
- Les étudiants doivent élaborer des questions pour l'entrevue. Le professeur doit d'abord les aider dans cette réalisation.

Ressource pour l'enseignant

presse.cyberscol.qc.ca/IJP/observer/genres/genres.html
- Les étudiants doivent réaliser l'entrevue et en faire un compte rendu. Ces comptes rendus sont publiés dans Internet ou dans un livret qui sera distribué à tous les étudiants.

Matériel utilisé

Toutes les sections du site sur la Fête fransaskoise.

La section « Les genres journalistiques » du site L'InterAgence Jeune Presse.
presse.cyberscol.qc.ca/IJP/observer/genres/genres.html